dimanche 31 août 2014

• Le Meufisme - filles, youtube, le harcèlement de rue, quotidien de meuf •



Bonjouuuur ! Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une websérie pour laquelle j'ai craqué ! Ca s'appelle "le meufisme" et c'est réalisé par Camille Ghanassia et Sophie Garric. La chaîne n'a que 1665 abonnées jusqu'à ce jour et je trouve que c'est doooommaaaage parce que c'est vraiment sympa, bien écrit, bien tourné et que c'est hyper agréable à regarder.

 

 La première vidéo sur laquelle je suis tombée, c'est celle-ci, et je l'ai trouvée...juste. Parce que oui, c'est ce que je ressens fréquemment, et ce sentiment est exacerbé quand je rentre seule le soir. Parce que le fait d'être une fille, mon état de naissance, fait de moi un être vulnérable, et ça, cela m'est insupportable. Il y a quelques mois, j'ai pour la première fois été victime de "harcèlement de rue". Je veux dire pas un "Madmoiselle", regard lourd, sifflement toussa. Pour la première fois, un mec s'est permis de me caresser la cuisse dans le tram berlinois. En quel honneur ? Je suis une fille, c'est quoi le problème ? 
J'ai par la suite, été hallucinée de voir à quel point toute les filles de mon entourage vivant ou ayant vécu dans une grande ville ont eu à faire face à un attouchement, à un endroit plus ou moins intime, en pleine rue. Je pense que nous somme face à un problème de société énorme. Et je compte bien faire ce que je peux, à mon échelle, pour qu'un jour, les filles puissent se balader librement dans la rue, en portant ce qu'elles désirent sans que des personnes se sentent le droit de leur parler, de les accoster lourdement, de les insulter ou de les toucher. Et pour que les jeunes garçons soient éduqués avec cette conscience qu'un corps de femme n'est pas un terrain vague, mis à la disposition de tous ceux qui l'entourent.

Bon je n'avais pas prévu d'aborder ce sujet... Voilà c'est fait ! Mais je pense que c'est important, vraiment important d'en parler ! 
Pour revenir à nos moutons, cette chaîne n'aborde pas que ce thème, ça a plus tendance à parler de la vie d'une nana lambda dans son ensemble, et ça parle de sujets bien plus légers, les exs, les hormones, les soirées entre meufs... Je vous laisse découvrir ces vidéos et dites moi ce que vous en avez pensé !



Au passage : Colère nom féminin

19 commentaires:

  1. Je trouve ton article très intéressant et ça me donne envie de regarder les vidéos de cette chaîne ! Et j'y cours directement :D

    xx
    Christie, http://christiersbt.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie !! :) Tu m'en diras ce que tu en as pensé ! :)

      Supprimer
  2. Ah faut que je regarde, car figure toi que ça fait des lustres que je me plaignais du harcèlement de rue, et les gens me regardaient genre "pfff" donc je suis contente que ça buzz un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la première vidéo, en tous cas, va beaucoup te parler ...

      Supprimer
  3. J'ai déjà adoré ces deux vidéos, alors je crois que je vais adorer les autres vidéos de cette chaîne! C'est tellement vrai, tellement réaliste!!!! Je me suis trop vue dedans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste et bien tourné, parfois un peu trop girly gnangnan pour certains thèmes, à mon sens... Mais sinon j'adore ! :)

      Supprimer
  4. Un grand merci pour cette superbe découverte,j'adore ! xx

    http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. oh je ne connaissais pas du tout ! c'est pas mal!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de m'avoir fait découvrir cette chaîne, ils ont une nouvelle abonnée :-)
    J'ai regardé la vidéo du harcèlement de rue et c'est tellement vrai... Pas plus tard qu'avant hier soir, j'étais en plein flippe à l'idée de rentrer seule chez moi la nuit alors que j'étais en vélo ! Mais même en vélo j'ai déjà été accostée de nombreuses fois... J'ai essayé de convaincre un garçon de me raccompagner et puis il m'a dit "ça va c'est pas Bagdad non plus". La plupart des mecs sont à mille lieux de savoir ce que n'importe quelle fille encourt si elle décide de rentrer chez elle seule le soir. Depuis toujours je me force à ne pas m'habiller trop court pour pas attirer, ne pas mettre de talons pour pouvoir courir au cas où, quand je sors le soir. Autant de mesures qui sont complètement folles et qui ne servent bien souvent à rien en plus. Le harcèlement est un fléau.

    Marine

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Anaïs.
    Je ne connais pas cette chaîne Youtube, mais j'irais y faire un tour cette semaine.
    Moi aussi, il m'est arrivé parfois des trucs pas très cools.. J'habite une grande ville, et avec le métro, le bus, le tram tout ça, ce genre d'incident est malheureusement assez fréquent. C'est pour cette raison que je ne peux qu'encourager ta chouette initiative de sensibiliser ton entourage.
    Gros bisous Miss, et bonne journée. ♥

    RépondreSupprimer
  8. Wonderful, thanks for sharing! xo

    www.lifemeetme.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Merci pour ton commentaire (qui date d'un moment, mais partie en vacances, je n'ai pu y répondre vite hélas). J'avais oublié le chapeau de paille dans mes favoris tiens ! tu m'y as fait pensé.
    J'ai bien aimé cet article, auquel je suis pas mal sensibilisée depuis quelques mois et je vois que ça prend vraiment comme un feu sur la toile, ce que je trouve bien. Très bien de l'avoir fait en tout cas !
    Bisous
    Camille http://lejardinsecretdecamille.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. Je connaissais cette chaine ( pourtant je ne suis pas du genre a regarder des videos sur youtube), ce genre de choses m'arrive très rarement ( déjà qu'on me prend régulièrement pour un mec >< ) mais je trouve ca vraiment très bien, ce phenomene ne devrait pas exister et le fait que la gente feminine commence enfin a se rebeller est un immense progres :)

    Bisous !
    Sofia
    http://nuagedemoutons.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  11. coucou

    moi a paris je me suis faite deux fois plotter les fesses je ne te raconte pas comment j étais énervée en rage bref si tu veux relire mon post c'est ici
    http://www.lesmainsdor.fr/sos-femme-battue/
    sans parler des scenes affligeantes à gare du nord quand toi tu bois tranquillement ton café en terrasse en attendant ton train et que tu vois des vieux gars emmerder des filles sans cesse
    bref

    révoltons nous !

    RépondreSupprimer
  12. Oula, dès que j'ai fini de poster ce commentaire, je vais aller voir cette chaine.
    j'avais fait un article sur le harcélement de rue, il y a un an. Je suis d'accord avec ton texte, c'est un phénomène grave qu'on ne pointe pas assez du doigt. Pour preuve, maintenant je me balade avec une bombe lacrymo !!

    RépondreSupprimer
  13. Elle est top, cette chaîne! Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer

۞ Merci pour votre petit mot ۞