jeudi 25 septembre 2014

❀ La "cup" ou coupe menstruelle - pourquoi, comment ? ❀





Bonjour, bonjour ! Aujourd'hui je souhaitais aborder avec vous le thème de la coupe menstruelle, aussi appelée "cup". De quoi s'agit il ? D'une alternative aux périodiques habituellement utilisés lors de vos règles. Plus hygiénique, libératrice et éco-responsable, après quelques mois d'utilisation, je pense pouvoir vous en parler objectivement.


Comment cela a-t-il commencé ? J'avais vu une vidéo du site Madmoizelle, SPP en parle très bien, abordant tous les points face à la caméra, c'est alors que l'idée a commencée à germer, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne me sentais pas vraiment prête.. Je n'ai jamais été super à l'aise avec les tampons, alors j'avais du mal à m'imaginer utiliser la cup.

&puis durant mon séjour à Berlin, une copine ayant été convaincue par une copine, elle même convaincue par une copine qui av... Bref, m'en a parlé. Et le fait que quelqu'un que je connaisse aborde ce sujet avec moi, qu'on puisse en discuter, qu'elle réponde à mes questions les plus débiles... Je me suis dit, "pourquoi pas !", qui plus est, sur le site La ferme des peupliers, on peut en trouver à 13,95 € (hors frais de port), je me suis donc dit que ce n'était pas un énorme investissement, qu'au pire, j'aurais essayé.

J'ai hésité à en parler, cela fait des mois que je me tâte et puis j'ai vu une pub la semaine dernière sur "les odeurs nauséabondes des règles", évidemment nana, always ou qui sais-je encore a la solution !! Nous vendre des serviettes parfumées ! Mais bien sûuuuur ! En nous pointant du doigt, nous et nos règles qui puent, merci !
Et je suis un peu révoltée par cette image véhiculée par la société et les femmes elles-mêmes : NON les règles ce n'est PAS sale. C'est naturel, c'est chiant, c'est douloureux mais ce n'est PAS SALE. Cela ne vous rend pas plus sale lorsque vous êtes en période de cycle. Je suis vraiment en colère, et lors de discussion avec certaines filles, je me rends compte à quel point cette vision de leur corps, de leurs menstruations est négative. Et bien moi, depuis la cup, je n'ai plus aucun soucis à avoir mes règles. Une libération je vous dis, alors je voulais vous en parler.

Meluna - taille S


Les  p l u s

❀ C'est la libération (bis), cela dépend bien évidemment de l'abondance de vos règles mais personnellement, je la place le matin, la retire le soir dans la douche et fin de l'histoire. Pas besoin de trouver des toilettes pour changer mes périodiques toutes les 2 ou 3 h. Hourra. 
Certaines se demandent (et moi la première) comment vider la cup si jamais je n'ai pas le choix et que je suis dans des toilettes sans lavabo ? On conseille souvent de la rincer, il est cependant aussi possible de la nettoyer avec un peu de papier toilette. Tu la vides dans les toilettes, on nettoie et on replace. Fin de l'histoire :)


❀ Je me suis rendue compte que non, je ne me vidais pas de mon sang durant mes règles. Au contraire, la quantité perdue par jour est infiniment petite comparée à l'investissement dans les protections.

❀ Je me suis rendue compte que non, les règles ce n'est pas sale. En utilisant la coupe menstruelle, les odeurs désagréables avec lesquelles les publicitaires nous rabâchent les oreilles ne sont l'effet que des dites protections périodiques. La macération dans une serviette, voilà la provenance de l'odeur, et non de vos règles en elles-mêmes.

❀ Tu peux aller tranquillement à la piscine sans avoir peur que la ficelle dépasse (truestory). De façon plus générale, c'est une protection ultra discrète. A part toi, (et finalement, qui ça concerne d'autre cette période ?) personne en sait que tu as tes règles, tu n'es plus en stress à chaque fois que tu te retrouves les fesses sur des toilettes qui n'ont pas de poubelles accolées : "je faaaaaaaaais quoi de ma servieeeette putaaaaain ?"

❀ C'est économique. La coupe menstruelle dure environ 10 ans, pense à combien de tampons/serviettes ça fait ça, 10 ans ?

❀ C'est non polluant, ces dix années d'utilisation, c'est autant de déchets quotidiens non rejetés

❀ C'est hygiénique, stérilisée dans de l'eau bouillante en début et fin de règles, sa composition te garantit une utilisation hypoallergénique. De plus, le fait que cela "récolte" et non absorbe empêche la prolifération des bactéries.

Tu oublies que tu as tes règles, quel bonheur.



Les  m o i n s

❀ Ce n'est pas ultra-évident à positionner, il m' a fallut deux cycles pour me familiariser avec l'engin et arrêter d'alterner protections classiques et coupe menstruelle. Il ne faut pas stresser et ne pas se mettre la pression : tu as toute la vie pour y arriver ;)

Etre à l'aise avec son corps, je ne recommanderais pas à une fillette de 12 ans de l'utiliser, cela demande un peu de patience et d'expérience, je pense. (Je me trompe peut-être ?)

❀ ... Pour moi ce sont les deux seuls inconvénients que j'ai pu lui trouver... !


Alors, VOUS, vous en pensez quoi ? Vous en avez entendu parler, vous l'utilisez, vous l'utiliserez ?
Je répondrais avec plaisir à toutes vos interrogations ... !! :)


Conseils pour choisir sa cup : "La Meluna est une coupe menstruelle en TPE de qualité médical, souple et réutilisable à chaque fois que vous avez vos règles. Positionnée dans le vagin, plus bas qu’un tampon, la Meluna récupère votre flux menstruel mais ne l’absorbe pas. Elle s’insère dans le vagin de la même façon qu’un tampon.
Meluna est la 1ère coupe menstruelle fabriquée en TPE (Thermoplastique Elastomère), un matériau utilisé dans le cadre médical, par exemple, pour la fabrication de cathéter. Les propriétés sont similaires à celles du silicone, mais le recyclage de la matière est plus aisé.
Meluna propose 4 modèles (Anneau, Tige pour les débutantes et Boule, Basic pour les femmes familiarisée avec la coupe) et en 4 tailles (S, M, L, XL) pour s'adapter à la morphologie de toutes les femmes.
Choisir la bonne taille : la suite sur le site de la fermes des peupliers"

29 commentaires:

  1. Super intéressant cet article ! Je pense de plus en plus à m'en prendre une :) Niveau taille je pense savoir laquelle je vais prendre, mais me conseillerais tu de prendre plutôt avec anneau, boule ou tige ? J'ai du mal à me rendre compte laquelle de ces formes est la plus pratique ! Merci d'avance pour ta réponse :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine !! Contente que ça t'ai plu !! :D
      Personnellement j'ai celle avec anneau (à vrai dire, toutes mes copines ont également celle ci, donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison), je trouve c'est plus facile d'un point de vue de la préhension quand vient le moment de la retirer, j'ai commandé la cup en 2 tailles, mais toujours avec la version anneau... En tous cas, celle ci est pratique, c'est sûr ! :)

      Supprimer
  2. Très intéressent cet article ça change de ce qu'on peut lire sur la blogosphère!

    N'hésites pas à aller consulter mon dernier post dédié au tendances de l'automne!

    Bises,

    Emily de Pretty Tiny Things

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je dois dire que je débarque, je ne connaissais absolument pas. Question idiote, mais...dans l'eau/ la piscine, ça ne risque rien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que ce soit si "connu" que ça, ne t'inquiète pas, les médias se gardent bien d'en parler jusqu'à présent ! C'est aussi pour ça que j'ai écrit cet article ... On peut ne pas avoir envie de l'utiliser mais il est légitime que toutes les filles sachent qu'elles ont cette option !
      Rapport à la piscine, c'est absolument étanche, pas de fuites, et pas de risque de ficelle qui dépasse et de tampon gorgé d'eau après une ptite baignade ...

      Bisettes ♥

      Supprimer
  4. Coucou Anaïs,
    J'avais déjà vu la vidéo sur le site de Madmoizelle. Effectivement, ça a du être plus simple pour toi de tenter l'expérience si l'une de tes amies avait déjà tester et a pu te conseiller à ce sujet.
    Je trouve ça pas mal sur le plan écologie, protection environnementale tout ça, après ça reste une question de choix. C'est bien que tu rédiges un article comme celui-ci, car la coupe menstruelle est un sujet très peu abordé. Faut dire que ce n'est pas évident!!! ^^ Et pourtant toi, tu as très bien fait ça.
    Je te fais des bisous copine, passe une bonne journée. ♥

    (Pour Polina, Anaïs explique justement dans son article ce qui se passe quand on va à la piscine..) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour. En effet, c'est une question de choix ! Mais objectivement, c'est tellement bieeeen que toutes les filles devraient pouvoir essayer ! :)
      Je plaisante un peu, mais le but principal de mon article c'est de parler de cette option, alors que de nombreuses filles n'ont pas accès à cette information : il y a aussi la coupe menstruelle.
      :)

      Gros bisous et belle journée à toi aussi ♥

      Supprimer
    2. C'est clair. Regarde moi, avant Mademoizelle, je n'en avais jamais entendu parlé... ^^
      Gros bisous, et bon week-end. ♥

      Supprimer
  5. Utilisatrice convaincue depuis 3 ans et demi, j’applaudis chaque article sur le sujet, merci de la faire connaitre !
    Surtout quand on voit ce que contiennent tampons et serviettes !
    http://marieturenne.wordpress.com/2014/05/03/tampons-et-serviettes-le-scandale-ecologique-et-sanitaire/

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Anais, c'est très bien d'en parler de ce sujet, pour la Cup je n'ose pas encore franchir le pas mais qui sait moi c'est plus par peur des bactéries etc.. après je me plante surement vu que personne n'a eu de problème avec (genre le choc toxique qu'on peut choper avec les tampax) donc a force de lire des revues positives dessus je pense que j'essaierais quand même quand je me sentirais prête.
    Bisous
    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mary !
      Je ne suis pas experte, juste utilisatrice, mais je peux juste te confirmer que la cup est hypoallergénique et plus hygiènique que les serviettes et tampons puisque il n'y a pas macération.
      J'ai trouvé ça sur le site "lesanglaisontdébarqués.com" (oui.. Nom étrange !!) : "Toutes les cups dites « de nouvelles générations » sont en matière silicone médicale. Elles sont hypoallergéniques, sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum."

      Tu as raison en tous les cas, rien ne sert de se presser, tu y passeras quand tu seras prête ! :)

      Gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Ah ! et je viens de trouver ça sur le site graphiquement horrible mais au contenu pertinent "coupemenstruelle.net" :
      Syndrome du choc toxique (TSS).

      Jusqu´à présent, nous n´avons jamais enregistré de cas de syndrome du choc toxique dû à l´utilisation des coupes menstruelles. En cas d´apparition d´un des symptomes du syndrome de choc toxique, il faudrait retirer la coupe menstruelle et consulter immédiatement un médecin!

      Supprimer
  7. Un sujet pas facile à aborder mais toi tu le fais et c'est top! J'en ai parlé avec une copine qui l'utilise depuis quelques temps et elle en est ravie tout comme toi, apparemment ça change la vie! Je ne sais pas si je suis encore assez à l'aise avec mon corps pour pouvoir l'utiliser mais j'avoue que quand je pense aux économies que tu fais sur 10 ans... à la fin tu peux te payer un beau voyage tellement que les serviettes & tampons c'est cher! En tout cas merci pour cette revue. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Après, la cup t'aide aussi dans ce processus de familiarisation avec ton corps. Tu n'as rien à perdre à essayer, petit à petit, quand tu te sentiras prête :)

      Supprimer
  8. Bon vraiment ça fait plusieurs fois que je lise es témoignages et je pense que le tien va finir par me décider...
    Merci beaucoup!!
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu le regrettes :)

      Supprimer
  9. J'ai vraiment envie de sauter le pas et de m'y mettre et la vidéo m'a encore plus convaincu !
    Très bon article, merci pour toutes ces infos !
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    RépondreSupprimer
  10. Plusieurs copines l'utilisent et me vantent ce produit ! Pour l'instant je suis encore un peu frileuse face à ce concept, à voir dans les prochains mois ;)

    www.unefillederable.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a aussi fallut plusieurs mois avant de franchir le cap... :)

      Supprimer
  11. Il va falloir que je sorte de ma grotte car je ne connaissais absolument pas cette coupe menstruelle. C'est une très belle découverte que je testerais bien.
    Changer en permanence ses protections c'est vraiment la galère (et encore en vieillissant, le saignement est beaucoup moins abondant qu'avant).
    Je te remercie pour cette revue très intéressante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse si cet article en plus de t'avoir informé de son existence, te donne envie de la tester ! :)

      Supprimer
  12. essayée et adoptée!
    Merci pour les petits conseils en live :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir ♥♥♥

      Supprimer
  13. La coupe menstruelle c est la vie :D non plus sérieusement, ca m a changé la vie. Juste le temps de prendre le coup de main mais une fois que c est bon c est tellement bien et tellement pratique.

    Virginie d unefilleablush.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi ! C'est un peu impressionnant au début mais pas plus qu'un tampon à 13 ans ! :)

      Supprimer
  14. J'en ai recu une pour tester mais je ne l'ai jamais fait !!!!!!!! On verra....!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés ! Ta vie va changer :D

      Supprimer

۞ Merci pour votre petit mot ۞