mardi 16 juin 2015

WTF ? C'est ça Bali ???

Avant d’arriver ici pour de bon, de descendre de l’avion et de fouler le solberlinois (je viens de faire un putain de lapsus, tellement énorme aha que je m’en rends compte qu’à la relecture! le sol Berlinoiiiiissss mais ouiiiiiiiiii) balinais, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais lu quelques blogs, quelques articles de forums mais je ne voulais pas trop en savoir avant d’arriver, je voulais découvrir par moi même.
Alors autant vous dire que quand on a débarqué à Kuta, à deux pas de Legian pour nos premières nuits balinaises, je ne comprenais pas trop ce qu’il m’arrivait. Moi je m’imaginais un truc à la « Eat, pray, love » (dont j’ai vu les dix premières minutes), beaucoup plus wild et authentique.
* Première réaction: ils sont où les fameux « bémos » là? Ces ptits bus bleus dans lesquels les gens s’entassent pour aller d’un point à un autre? En ayant croisé quatre en 2 mois et demi, il semblerait que ce soit une espèce en voie de disparition, les enfants ayant des scooters dès 10 ans ici, on va dire que le bémos, plus personne ne s’inflige ça.
* Eh ben les routes, ça vaaaaaaaaa! Moi je m’attendais à un truc vraiment hardcore, avec des trous partout, en plein milieu de la route, des pierres everywhere… C’est pas Lembongan et encore moins Cenningan ça je vous le dit ! Beaucoup m’avait dit que les routes allaient être vraiment tendues, au final, c’est parfois un peu riski avec un ou deux nids de poules et un raccord fait à l’arrache mais je m’attendais vraiment vraiment à pire.
Seminyak? Kuta? La Favela???!!!???? REALLY??!  Mais tellement que je m’attendais même pas à sortir que j’ai même pas une tenue potable entre mes trois pantalons de babos et mes deux boyfriends shorts en jeans.

La Favela le week-end dernier
La Favela le week-end dernier

* « One spaghetti carbonara please« . Ben oui, oui oui, je pensais pas que les indos savaient tout faire, cuisiner absolument chaque met de chaque pays du monde avec une finesse et une justesse toutes particulières ! A mettre dans le même panier, les brunchs de chez Monsieur Spoon à base de croissants et de pain délicieux. 

Monsieur_spoon_canggu_brunch
Brunch chez Monsieur Spoon

* Trouver à 85% les mêmes choses que dans les supermarchés français (même si le miel coûte un rein, tu peux quand même le voir et le chérir de tes yeux à chaque passage chez Tiara Gatzu!)

Qui n'a pas sa petite eau de cologne "Pucelle" ?
Qui n’a pas sa petite eau de cologne « Pucelle » ?

* Le cours de Yoga à 7€ ?!?!?!?????!!!! En Indonésie ? Sur une île qui est à fond karma ? Chokey
* Le trafic, aussi dense ! La sunset en heure de pointe !!!! Je voyais ça tellement plus minus et moins bondé !
En fait Bali, c’est en pleine ébullition, il y a les expats d’un côté, les balinais de l’autre, les balinais entre les deux. Deux lifestyles complètement différents qui se côtoient, parfois se mêlent mais rarement fusionnent. C’est plus une tolérance cordiale qu’une relation à proprement dit. C’est une île sur laquelle tu trouves beaucoup d’endroits luxueux, hors de prix, réservés à une certaine catégorie de la population et de l’autre on y rencontre une pauvreté (toute relative) mais très présente. La plupart des Balinais ne me semblent pas du tout matérialistes et se contentent de peu pour vivre. Ils ne sortent pas, mangent toujours les mêmes aliments (riz accompagné), vivent de façon très modeste (vêtements, logement…). C’est très dur, pour moi en tous cas, de sentir à quel point nous avons une vie différente sur l’île même si, d’un point de vue européen, mon style de vie est relativement simple. Oui je vais souvent au resto, mais pour 7 euros maximum (dessert et boisson comprise), la guesthouse où je suis à un loyer très élevé pour l’île mais cela reste très simple (c’est la piscine qui explose la note), quatre murs, un lit et une salle de bain, la clim (un peu plus luxe). C’est juste joli et propre, mais pas hallucinant. Je ne suis pas fourrée dans les magasins à faire du shopping.

En se promenant dans les rizières d'Ubud, on a rencontré Nyoman, une perle. Il nous a emmenées chez lui, nous a cueilli des fresh coconuts et a été juste hyper sympa...
En se promenant dans les rizières d’Ubud, on a rencontré Nyoman, une perle. Il nous a emmenées chez lui, nous a cueilli des fresh coconuts et a été juste hyper sympa…

Je crois que c’est définitivement une des raisons pour lesquelles je ne pourrais pas envisager de rester vivre ici. Cet écart, ce fossé entre les locaux et moi.Fossé qui n’est pas du tout comblé par un sentiment de proximité avec les communautés d’expats ici. Beaucoup se sentent supérieurs, claquent leur argent de façon tout à fait ostentatoire et vulgaire et ne respectent pas les Balinais et leur culture (quand tu vois les salaires que certains expats accordent à leurs femmes de ménages/jardiniers/ouvriers/etc alors qu’eux sont mais tellement pétés de thunes, c’est à en pleurer de désespoir !). J’ai du mal à me sentir à ma place. Pour quelques mois c’est très bien mais pour y vivre ?! Je ne crois pas que je le gérerais!
Allé, c’est tout pour aujourd’hui ! J’vous bisoute et à bientôt 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

۞ Merci pour votre petit mot ۞