dimanche 21 septembre 2014

☼ Parcours scolaire, prépa, BTS, licence pro, stages à l'étranger... Que choisir, où aller ?☼



Bonjour bonjour !

Aujourd'hui, je mets toute ma motivation dans la rédaction de cet article à tendance bipolaire. J'ai à la fois super envie de vous en parler, mon parcours, atypique, j'en suis fière et j'aime à le raconter... En même temps, c'est long, fastidieux il va falloir que je synthétise (super, je sais pas faire !).



※ 2008 BACCALAUREAT 



Commençons par le commencement, j'ai passé un bac littéraire en 2008 option Arts-plastiques. Passionnée et avec les idées qui partaient dans tous les sens, j'ai eu beaucoup de mal à me décider pour mon cursus post bac, mais à 18 ans, une formation se détachait en lettres d'or et m'attirait de façon inexorable... La MANAA, autrement dit, Mise à niveau en Arts Appliqués. Dans mes "voeux", j'avais également postulé pour une prépa Lettres, une licence en histoire de l'art et un DUT info-com'. C'est dire la précision du choix.

Mais à cette période de ma vie, la prépa en Arts Appliqués, c'était mon rêve, ma vie future je la voyais aux couleurs du design textile, ou du design tout court. Y'avait pas à tortiller, ma voie était toute tracée.

※ 2008-2009 MISE A NIVEAU EN ARTS APPLIQUES 



Après une année à mettre entre parenthèse toute vie sociale pour faire des maquettes, des dessins d'archi, des planches de recherches et autres réjouissances, à découvrir la joie des nuits blanches, des rendus, du terme "être charrette" et des week ends à bosser non stop, j'ai intégré un BTS Design textile option Matériaux de surface à La Martinière Diderot à Lyon.



※ 2009-2011 BTS DESIGN TEXTILE OPT.MATERIAUX DE SURFACE 

Je pensais que j'allais m'épanouir, que ces années allaient être les plus belles de ma vie. C'était faux. J'ai détesté, les professeurs étaient horribles, injustes, frustrés, détestables et tyranniques. J'en ai écrit une lettre au rectorat, c'est pour dire. C'était honteux, ils nous traitaient comme des moins que rien, basaient leur "pédagogie" sur l'humiliation et nous terrorisaient. La moitié de la classe était en semi dépression, bref un régal. Voilà voilà... je n'étais certainement pas faite pour la créa "pure" et à mon grand désespoir, la formation se rapprochait plus des Beaux Arts que du BTS, je voulais acquérir des compétences techniques en design textile, j'ai été formée à peindre des toiles de deux mètres par des diplômés des dits Beaux Arts. C'était sympa, mais ça n'avais pas grand chose à voir avec la choucroute.

Entre temps, le destin a  placé un indice sur ma route, le jour de mes 20 ans, j'ai rencontré mes supers amis de  la mort qui tue, Elena et Moritz, deux allemands via Couchsurfing... Ah tiens, l'Allemagne, l'allemand... Tout ça j'aime bien.. OK.


※ 1ERS STAGES - POZIO PETIT POIS / GEORGES & ROSALIE 

En 1 ère année j'ai effectué deux stages, un chez "Pozio petit pois", créatrice d'accessoires textiles pour la mère et l'enfant à Lyon et l'autre au sein de "Georges et Rosalie", bureau de créa d'accessoires textiles pour... Oui fin pareil quoi :) Avec le recul, je me rends compte que ce qui m'a passionnée lors de ces stages ce n'était non pas la créa mais comment elles diffusaient leurs produits, la communication autour de ces derniers, etc.


※ LE DÉCLIC 

En janvier 2011, j'ai eu le déclic, après mon diplôme, direction l'Allemagne. En trois semaines et par hasard, j'ai trouvé une famille berlinoise de 4 enfants qui cherchait une fille Au-pair, et sans vraiment en prendre la mesure, je faisais alors un choix qui allait changer ma vie.

※ 2011-2012 LA VIE AU PAIR A BERLIN 



Donc voilà, de septembre 2011 à mars 2012, je suis restée au sein de cette famille, j'ai pris des cours de langue intensifs, j'ai reconnecté avec la vie réelle, les choses importantes et qui comptent. J'en avais énormément besoin après ces trois années à penser que les Arts Appliqués et le design c'était la vie. Je ferais un article dans les prochains jours sur cette expérience d'Au Pair en Allemagne qui peut en intéresser plus d'une, puis de mon job sur place, recherche d'apparts et cie. En bref, j'avais besoin d'un nouveau souffle, de rencontrer des gens qui venaient de milieu différents, de faire sauter mes œillères Arts Appliqués et de plonger dans le bassin de la vie, la vraie


※ 2012 STAGE DÉVELOPPEMENT MÉDIAS SOCIAUX MUGS DESIGN 



J'en reparlerais lors de mon article sur mon année berlinoise !



※ 2012-2013 LICENCE PRO ASSISTANT COMMERCIAL EXPORT TRILINGUE EXPORT 



Durant cette année ultra formatrice à Berlin, je me suis questionnée sur ce qui me faisait vibrer, et il semblait évident que parler trois langues tous les jours en faisait partie. Mais pas que, les voyages, la culture, le marketing... Les réseaux sociaux aussi, bref. Après une brève recherche Google, je me suis inscrite pour la LPACET de Cherbourg, le contenu me convenait, c'était interculturel, international, pro... Et ils cherchaient des profils atypiques, avec un BTS Design textile en poche, tu m'étonnes que c'était atypique ! Scolairement parlant, j'ai adoré cette année, j'ai appris plein de trucs, j'étais notée et appréciée pour mes compétences réelles et non plus ma personnalité comme en BTS, je réalisais à quel point parler couramment allemand et anglais était un atout. Supers intervenants, des professionnels avec l'envie de former les apprenants, directeur de formation très accessible, un respect incroyable entre enseignants et élèves, beaucoup de supers projets... AMOUR.





※ 2013 STAGE A LONDRES - ASSISTANTE COMMERCIALE 


Stage scans et photocopies, la déception. Vous pouvez lire l'article que j'ai rédigé à ce propos sur Sobusygirls.


※ 2013-2014 MASTER 1 AFFAIRES INTERNATIONALES LEA 

Une année un peu difficile au sortir de la licence pro, je me suis retrouvée catapultée en Master, dans une fac immense avec amphis, administration de merde et profs qui s'en foutent de toi au rendez-vous. Moi qui ai toujours évolué dans de petites classes, je peux vous dire que ça m'a fait tout drôle. J'ai bossé pour bosser, j'ai cru cinq fois que tant que les journées ne feraient que 24 h et pas 78, je n'y arriverais jamais et c'est la perspective de mon stage berlinois, de mon retour aux sources, en terres connues m'a fait tenir toute l'année. J'ai haï l'éducation nationale, ces profs déconnectés de la vie réelle et du monde du travail qui se pensent supérieurs à nous, pauvres étudiants attardés (vous comprenez, ils sont chercheurs, eux.). J'ai détesté ce sentiment de n'être qu'un pion parmi tant d'autres et de travailler pour une note. Aucun échange autour de mon travail, de mes recherches... J'peux vous dire que je me suis arrachée les cheveux ! 
Comme je suis une psychopathe et que j'ai peur de rien (comprendre, c'est juste parce que mon mec habite près d'Aix), j'ai décidé de signer à nouveau. A la fac d'Aix. Ouioiuoui.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à mon sens, toutes les facs se valent plus ou moins, je suis partie du postulat qu'au moins, ici, je savais à quoi m'attendre, ça allait m'épargner quelques ulcères !


※ 2014 STAGE E MARKETING & TRADUCTION FAHRRAD.DE BERLIN 

Super stage, pour la première fois, j'ai eu de belles responsabilités, boostée par un super manager. J'ai eu la possibilité de pouvoir monter des réunions, un projet, former des gens... C'était hyper enrichissant. Le cadre était très agréable (malgré un collègue absolument sociopathe -dédicace) et j'ai appris des choses. C'était bien. 




※ 2014-2015 MASTER 2 MANAGEMENT INTERNATIONAL LEA 


Et voilà nous y sommes, les cours ont repris depuis deux semaines et... Je me régale !! Même si au final et jusqu'à présent, j'ai déjà vu la majorité des cours en Licence pro, les intervenants sont vraiment intéressants (on sent la différence entre PROFS et PERSONNES AYANT TRAVAILLE DANS UNE ENTREPRISE toussa...), les cours passent vite, sont passionnants... Je me souviens enfin de pourquoi j'ai choisi cette voie après la Licence : ça me plaît !! C'est assez flippant de constater un tel écart entre le M1 et le M2, mais je suis bien contente que mon calvaire ai pris fin, sincèrement, une deuxième année comme la précédente.. Cela aurait vraiment été très dur !
A voir l'évolution dans les prochains mois ...


VOILA ! Cet article sera complété comme précisé d'un autre qui traitera de mon expérience comme Au Pair à Berlin et d'un autre encore sur mon expérience berlinoise tout court (stage, job, formalités administratives, appart... Bref, la totale !). J'espère que cela vous a plu... C'est un peu indigeste mais je me suis dit que ça pouvait en aider certaines, en rassurer d'autres... La vie n'est pas un long fleuve tranquille, plus on se confronte à des choses qui ne semblaient pas toutes tracées et plus on apprend... !

Belle journée ♥ J'vous bisoute -

16 commentaires:

  1. J'ai trouvé cet article super intéressant ! :) Bises.

    http://sway-your-life.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est vraiment intéressant, si ce n'est pas indiscret, pourrais je te demander dans quel établissement tu as fait ton bts après la manaa ?

    RépondreSupprimer
  3. Autant pour moi, après avoir relu ton article j'ai vu que tu l'avais fait à Lyon !
    La vie au pair est une aventure qui me tente énormément, malheureusement je pense que je ne serais pas prête à laisser ma vie sentimentale de coté, j'ai peur d'être coupée de ma vie sentimentale... Enfin bref, en espérant te croiser peut être un jour dans Aix ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à Lamartinière Diderot pour le BTS :) C'est vrai que ce n'est pas évident de partir lorsque l'on a des attaches sentimentales (amicales ou amoureuse), mon amoureux vit avec moi mes départs à l'étranger depuis presque deux ans, même si c'est un peu plus dur, ni lui ni moi ne regrettons cette situation !

      Supprimer
  4. Le plus drôle dans tout ça est que mon copain est à la fac d'aix également ! C'est fou !

    RépondreSupprimer
  5. ton article est super interressant! mieux qu'un CV !! j'ai été comme toi à vouloir faire la MANAA pour être designer d'intérieur mais j'avais l'impression que l'univers était trop perché pour moi!! et aujourd'hui je suis dans le commerce, comme toi =) et je me spécialise en Web marketing comme toi =) haha je trouve ça délirant! en tout cas tu en as eu du ourage pour tout recommencer!! tu as eu 2 vie un peu! lol bisous ma belle! et super article =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha trop de similitudes !! C'est fou :)
      J'ai eu la chance de ne pas avoir à tout recommencer depuis le tout début avec ma Licence pro et d'entrer directement en troisième année... Mais bon, deux milieux totalement différents, on peut même dire trois vies : Les Arts Appliqués, Berlin la première fois, et l'après Berlin !! :)
      Bisettes ♥ et merci ♥

      Supprimer
  6. J'aime ton article témoignage.
    Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de faire un choix concernant ses études et puis les interlocuteurs qui nous prodiguent les cours sont déterminants aussi.
    A une époque, j'hésitais à partir au Canada dans le cadre de mes études de droit mais comme je venais de rencontrer mon compagnon, et bien le cœur l'a emporté !
    J'ai hâte de lire ton article sur ton expérience berlinoise. Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro !! ♥
      Comme je le disais à Valentine, quand on a une certaine stabilité sentimentale et/ou amicale, c'est toujours plus dur de partir ! Je venais à peine de rencontrer mon amoureux quand je suis partie pour Londres, c'était un pari risqué, mais je n'avais pas le choix, dans le cadre de ma licence, j'étais obligée de partir... Au final, c'est vrai que notre histoire était un peu comme au ralenti puisqu'on s'est rarement vu durant quelques mois mais aujourd'hui ce rythme fait partie de notre histoire et je sais que bientôt, on l'aura notre stabilité :)

      Supprimer
  7. Merci pour ton article concernant ton parcours! Cette année, je vais entrer en MANAA. Et j'ai un peu la trouille. Pour moi, ce qui va primer, c'est l'organisation de mon travail. Mais je ne compte pas mettre ma santé en l'air!
    Je passe par la MANAA pour faire du graphisme par la suite! Alors, il faut que je me lance!

    RépondreSupprimer
  8. Dis donc tu as bien bougé, tu peux être fière de toi,moi aussi j'aimerais tellement partir faire mes études a l'étranger puis au final j'ai rencontré mon mari et je suis toujours ici et c'est pas plus mal, maintenant après avoir été responsable de magasin pendant 4 ans j'ai tout arrêté et je ne sais plus trop quoi faire.
    Tout ce qui m'intéresse est totalement bouché.
    Bisous
    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  9. Moi si j'avais su j'aurais fait plus de stages à l'étranger..

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que ce genre d'article change et c'est super intéressant de partager ton expérience et tes ressentis ! J'adorerais partir à l'étranger pour faire mes études, je pense que c'est la meilleure des expériences.

    xx

    http://wall-of-style.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  11. Berlin c'est la vie tmtc ! Un parcours qui va certainement encore s'enrichir et se transformer. Hâte de voir de que ça va donner !

    ps : les sociopathes en milieu professionnel j'en connais aussi un rayon ;) mais celui-là était bien gratiné (pire qu'une soupe à l'oignon...)

    Bisettes Josette !

    RépondreSupprimer

۞ Merci pour votre petit mot ۞